Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE-FORTALEZA
25 août 2012

24 septembre: Macapa

Après une bonne nuit à l'hotel Ferrador, nous décidons de visiter cette ville très animée. On peut y retirer sans problèmes de l'argent avec une visa, et facilement trouver des bureaux de change.

Capitale du petit état d'Amapa, Macapa est une ville d'environ 400 000 habitants. Dominant l'embouchure de l'Amazone, sélève la forteresse San José. Construite de 1764 à 1784 par des esclaves indiens et africains, elle est la plus grande fortification construite par les portugais au Brésil, qui cherchaient ainsi à se prémunir des attaques françaises et/ou hollandaises. Son emplacement stratégique permettait de surveiller toute la partie nord de l'embouchure de l'amazone. La visite de ce fort entièrement réhabilité est très intéressante. Petit détail mais non le moindre: la visite est entièrement gratuite, ce qui est le cas pour nombre de monuments dont la restauration est prise en charge par l'etat fédéral. On n'est pas au pays de Lula pour rien... Les gardiens n'ont rien de gardiens de pacotille, si l'on en juge par l'énorme revolver accroché à leur ceinture...

DSC00935

A Macapa, à côté du sambodrome, se dresse un monument qui symbolise la ligne de l'équateur. On est ainsi à cheval sur les hémisphères Nord et sud !

Macapa possède également un petit port où se tient un marché. Bien que très animé, la présence d'un égout à ciel ouvert se jetant dans l'Amazone à cet endroit gâche un peu le tableau...

Nous terminons la journée sur l'avenue bordant l'Amazone. Ici, bien que l'on voie des personnes apparemment très pauvres, personne ne mendie. C'est le royaume de la débrouille et des petits métiers pour gagner quelques réals. Les services chargés de la distribution d'électricité et/ou des raccordements téléphoniques semblent également un peu débordés si l'on en juge par l'aspect des poteaux transformés en véritables sapins de Noël par les reccordements sauvages !

DSC00001

Demain, nous partons pour le véritable port de Macapa: celui de Santana, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, car on nous a indiqué qu'il fallait se présenter de bonne heure pour embarquer pour Belem.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CAYENNE-FORTALEZA
  • Partir depuis Cayenne pour un périple au Brésil, par l'amazone et le Nordeste, en passant par Oiapoque, Macapa, Belém, Fortaleza, pour finir à Rio de Janeiro. Et tout ça en 15 jours! ATTENTION: BLOG EN CONSTRUCTION, MERCI DE VOTRE PATIENCE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAYENNE-FORTALEZA
Publicité