Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE-FORTALEZA
23 septembre 2012

de Macapa à Belem 1

Plusieurs fois dans la nuit, notre bateau fit des courtes escales pour embarquer des passagers. Au matin, le spectacle était magique. Sur une partie du parcours, le bateau emprunte des bras relativement étroits et le paysage est grandiose. C'est la forêt primaire qui par endroits borde le fleuve. De temps à autre, un embarcadère signale la présence d'habitations.

DSC00991Certains pourront trouver que le temps passe trop lentement sur ce type de traversée. C'est à mon avis au contraire le meilleur moyen d'échanger avec les autres passagers. Il règne à bord une atmosphère bon enfant, j'ai pour ma part eu l'impression que la plupart des voyageurs acceptaient avec philosophie et même avec un certain plaisir la longueur du trajet. Pour beaucoup d'entre-eux, ce  n'était pas et de loin leur première traversée, et pourtant tous regardaient le fleuve avec intérêt et même curiosité. Ces voyageurs, tous  issus à peu près de la même classe sociale (les plus aisés prenant évidemment l'avion) donnaient le sentiment d'être fiers d'une identité commune: ils étaient avant tout amazoniens.

 

DSC01009

La vie à bord est rythmée par les repas, pris en commun sur une table pouvant accueillir à tour de rôle une petite dizaine de personnes et située sur le pont inférieur, juste à côté... du moteur. Le vacarme est tel que l'on ne s'attarde pas à table! Nous avions fait avant de partir une provision importante de boissons fraiches et notamment de bière que la cuisinière nous avait autorisés à mettre au frais dans le grand réfrigérateur-bahut situé dans les cuisines à l'arrière du navire. En fait, tout le monde y entreposait ses boissons fraiches, en un joyeux mélange, et ainsi une bonne partie des passagers proches de nous trinquaient à notre santé! Aucune importance, cela nous permit de rapidement faire connaissance avec nos voisins, et bientôt j'eus l'occason d'éprouver mes connaisances en portugais...

A partir du vendredi après-midi, après une courte escale à la petite ville de Brevès, notre bateau qui jusque là avait emprunté des bras assez étroits rejoignit une partie beaucoup plus importante de l'amazone: on avait vraiment l'impression par endroits d'être sur la mer, les rives étant à peine visibles. Nous croisions de véritables convois de containers, venant probablement de Manaus pour être déchargés à Belem. Plusieurs fois, nous vimes sauter à côté du bateau des dauphins de couleur gris-rose, les fameux botos, ou dauphins roses d' amazonie. Le soleil se couchait déjà, et le bateau s'était vidé d'une grande partie de ses passagers, descendus aux différentes escales. Notre arrivée à Belem était prévue pour 6 heures du matin.

DSC01043

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> <br /> Pour ceux qui veulent participer à la prochaine coupe du monde de football au Brésil pour supporter l’équipe de France, je vous invite à consulter le site http://www.supporteresansfrontieres.com
CAYENNE-FORTALEZA
  • Partir depuis Cayenne pour un périple au Brésil, par l'amazone et le Nordeste, en passant par Oiapoque, Macapa, Belém, Fortaleza, pour finir à Rio de Janeiro. Et tout ça en 15 jours! ATTENTION: BLOG EN CONSTRUCTION, MERCI DE VOTRE PATIENCE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAYENNE-FORTALEZA
Publicité