Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE-FORTALEZA
23 novembre 2008

22 septembre 2008: en route pour le saut maripa

en route pour le saut maripa
Vidéo envoyée par jpskyper

Ce lundi 22 septembre il fait un temps magnifique, qui annonce une température élevée...

Nous avons prévu de visiter le saut maripa, situé un peu en amont sur l'Oiapoque. Parmi les dix sauts recensés sur l'Oiapoque, le saut maripa est certainement le plus spectaculaire, et le plus dangereux. Il est composé s'une succession de rochers et d'îles qui obstruent le fleuve. Celui-ci étant déjà d'un débit extrêmement important, il se forme inévitablement une série de rapides dont le passage est des plus périlleux. Le spectacle est beaucoup plus impressionnant en période de fortes eaux, c'est à dire au moment des pluies. En ce moment c'est saison sèche, et les rapides sont à peine visibles.

Nous négocions avec un piroguier le transport aller-retour. Il faut compter une vingtaines de minutes de pirogue pour se rendre à une sorte de débarcadère, un peu avant le saut. A cet endroit une piste est entretenue sur les traces d'une ancienne voie ferrée: avant que les pirogues ne soient équipées de puissants moteurs, le saut était infranchissable. On débarquait donc le contenu des pirogues, que l'on chargeait sur des wagonnets et l'on rechargeait les pirogues quelques kilomètres plus loin, une fois le saut passé... à pied.

Pour se rendre au saut depuis le débarcadère, il faut compter une petite heure de marche sous la végétation, en franchissant de petits ponts qui sont dans un état de délabrement avancé.

 

GUYANE_2005_030Des pirogues passent quotidiennement le saut: de l'autre côté à quelques heures se trouve le village amérindien de Camopi sur la rive guyanaise, et face à lui le village-champignon de Villa-Brasil, base arrière de tous les garimpeiros du coin et lieu de tous les trafics...

A l'endroit du saut proprement dit s'élèvent quelques baraques, vestiges d'un projet touristique jamais achevé.

Une stèle est également visible, élevée en la mémoire de plusieurs gendarmes qui ont péri noyés dans le naufrage de leur pirogue.

Les baraques abandonnées ne sont pas perdues pour tout le monde, puisqu'elles servent de point d'observation aux troupes de l'armée française chargées d'observer et de comptabiliser les pirogues qui passent le saut: en effet, nombre d'entre elles sont lourdement chargées de matériel destiné avant tout aux camps d'orpailleurs clandestins qui pillent la forêt guyanaise et polluent durablement les rivières en rejetant le mercure nécessaire à leur activité, ingéré par les poissons, qui eux-mêmes constituent la nourriture de base de toutes les peuplades qui bordent les fleuves...

Au retour nous faisons une halte à ilha Sophia, sorte d'auberge située au bord du fleuve et accessible en bateau. Tout y est prévu pour passer un séjour paradisiaque en pleine nature: on peut y louer carbets ou bungalows en bois, au choix. Nous déjeunons sur la grande terrasse installée juste au bord de l'Oiapoque, et décidons de nous poser un peu pour profiter du paysage et de l'ambiance, en compagnie des propriétaires des lieux et de quelques voisins. L'un d'entre eux a même amené une guitare, et très vite les airs de bossa se mêlent aux chansons françaises...

DSC00880

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous regagnons Oiapoque au crépuscule, en emportant avec nous le spectacle du coucher de soleil sur la forêt bordée par ce fleuve majestueux. Demain, nous devons nous lever très tôt pour faire la piste jusqu'à Macapa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CAYENNE-FORTALEZA
  • Partir depuis Cayenne pour un périple au Brésil, par l'amazone et le Nordeste, en passant par Oiapoque, Macapa, Belém, Fortaleza, pour finir à Rio de Janeiro. Et tout ça en 15 jours! ATTENTION: BLOG EN CONSTRUCTION, MERCI DE VOTRE PATIENCE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAYENNE-FORTALEZA
Publicité